Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

GéoCafé

Lieu d'échange sur divers aspects de notre Planète

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Décroissance durable??
Avez-vous entendu parler de cette notion? Il semble qu'elle se répande actuellement en Europe, là où la conservation de l'énergie a plus de sens qu'ici et depuis plusieurs années. C'est Hubert Reeves qui parlait de ça à une émission radiophonique du matin, il y a quelques mois.

Il s'agit simplement de constater que les ressources sur la terre étant limitées et non infinies, il est illusoire de penser que les économies puissent connaître indéfiniment une croissance (plus de production, plus de richesse, plus de consommation).

Il serait plus réaliste de gérer une «décroissance durable» (est-ce le terme exact...???), qui consiste à répondre aux réels besoins de l'humanité en tenant compte des réelles ressources que peut nous procurer la terre... tout un programme, qui ne s'accorde pas réellement aux lois qui dominent nos économies mondiales.
Ecrit par claudel, le Mardi 30 Novembre 2004, 19:10 dans la rubrique "Actualités".

Commentaires :

-BiBi-
01-12-04 à 16:54

Les 4R

J'aime bien ce terme décroissance durable, il apporte une bien grande réflexion. Le développement durable ne doit pas comme tu l'as dit Claudel être toujours en ascension. Un truc très important que notre société devra bientôt considérer et même obliger sera la revalorisation de leurs déchets et des produits qui ne sert pas soit à la vente ou à la consommation. Les 4R, vous vous rapellez: Recupération, Réutilisation, Revalorisation, Recyclage.
Alors réveillons nous et commençons à faire notre part.
Merci pour le commentaires Claudel j'ai apprécié vraiment!

 
claudel
01-12-04 à 18:37

Re: Les 4R

J'aime bien aussi l'expression des 4R... comme réaliste, réfléchir, recommencer et retrouver!!! Et, justement, il faudrait bien que je retrouve le terme exact qui décrivait la notion dont je parle. Il y a un réel engouement en Europe, parmi les écologistes et plus largement, pour cette nouvelle façon d'envisager le développement économique. Peut-être qu'on pourrait commencer, ici aussi, à faire la promotion d'une façon plus réaliste et humaine d'envisager l'économie...

 
Gino
04-12-04 à 16:40

Re: Re: Les 4R

Moi aussi j’aime le terme réduction durable. Je crois que ce type de questionnement est essentiel à toute progression. Il semble, en effet y avoir une école de pensée parallèle à celle du développement durable, qui apporte la réflexion a un autre niveau, en questionnant certaines notions du développement économique. Je poursuis le sujet dans l’article « Développement durable (suite) ». Merci encore.

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.